Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé Empty
MessageSujet: L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé   L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 18:22

Un article trouvé par Christelle et que je dépose ici de sa part Wink

"Tapiskwan Sipi, c'est d'abord le nom donné à la rivière Saint-Maurice par les Atikmekw, mais aussi celui du grand spectacle multidisciplinaire du 375e anniversaire de Trois-Rivières, qui aura lieu le 4 juillet prochain. Le Comité des Fêtes en dévoilait les détails cet après-midi.
Conçu par Christian Laflamme et présenté le jour même de la fondation de Trois-Rivières, ce spectacle réunira sur scène chanteurs, danseurs et projections vidéo axées sur l'histoire de la ville. «J'ai voulu réunir le tout en six blocs: les premières nations, la colonisation, la religion qui inclut l'œuvre des Ursulines à Trois-Rivières, le grand feu, la modernité avec l'arrivée des usines et un hommage suivi d'une grande finale», explique M. Laflamme.

Plus d'une centaine d'artistes et artisans seront à l'œuvre, dont Fabiola Toupin, Marielle Fortier-Landry, Guy Marchand, les Batteurs atomiques et les Petits chanteurs de Trois-Rivières, dans une mise en scène de Charles Guillemette.

Tapiskwan Sipi se veut essentiellement divertissant malgré les portions historiques qu'il comprend. «Je ne suis pas un enseignant. Je divertis les gens, c'est mon rôle premier. Je veux que le spectateur soit l'œil témoin, voyeur, privilégié du temps qui s'écoule. Ça peut avoir l'air poétique…et ce l'est!», précise le concepteur. Il ajoute toutefois qu'il «laisse beaucoup de latitude aux spectateurs. Ils pourront en voir leur propre interprétation, comme quand on lit un poème. Si je demande à quelqu'un ce qu'il en a retenu, ce ne sera sûrement pas la même chose que moi.»

La réalisation de cet événement aura coûté à lui seul 250 000$, mais cela en vaut la peine selon Jean Fournier, président du Comité des Fêtes du 375e: «On a vécu des moments merveilleux comme la partie de hockey, le banquet d'ouverture des Fêtes, le spectacle Le Phénix. Là, on arrive vraiment vers le cœur, le 4 juillet, le jour de la fondation de Trois-Rivières. On veut que ce soit un moment historique, que des gens viennent de partout au Québec et au Canada pour y assister. Ce sera la journée à être à Trois-Rivières».

Tapiskwan Sipi sera présenté dans le cadre du Festivoix, sur la scène Molson Dry, dès 21h.
Une subvention de 610 000$
On apprenait ce matin que le Comité des Fêtes recevrait une aide financière de 610 000$ du gouvernement fédéral pour faire la promotion des 300 activités prévues dans la programmation officielle. «Nous sommes contents de cette nouvelle. C'est certain qu'on espérait recevoir 2 millions de dollars, mais 610 000$ est mieux que rien. Cette subvention sera bien utilisée par les Fêtes du 375e», commente le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. "


Source: http://www.lhebdojournal.com/article-n341498-Tapiskwan-Sipi-le-mystere-enfin-devoile.html
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé Empty
MessageSujet: Re: L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé   L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 7:38

Merci Elodie d'avoir mis l'article sur le forum Smile Je l'ai reçu hier par mail Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
 
L'Hebdo journal: Tapiskwan Sipi, le mystère enfin dévoilé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009
» Le journal de Lynda Bridget Lemay
» PRELUDE - Je l'ai ENFIN !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser