Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009 Empty
MessageSujet: Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009   Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009 Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 23:13

Le spectacle anniversaire du 375 ème de Trois-Rivières a remporté un sacré succès et pour y avoir assisté je peux vous dire que c'était vraiment génial !

Un petit reportage sur le spectacle:
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2009/CKTM/375AnsDhistoire200907051830.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal&duree%3Dcourt


Dernière édition par christelle le Mer 12 Aoû 2009 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009   Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 4:01

Les échos arrivent jusqu'ici (enfin chez nous !) et ils sont bons ... Voici l'article du Nouvelliste d'hier :

(Trois-Rivières) Trois-Rivières n'a sans doute jamais reçu hommage plus brillant que celui qui lui a été rendu samedi soir avec la présentation du spectacle commémoratif du 375e, Tapiskwan Sipi. Un événement artistique marquant, tout simplement.

Ce spectacle à saveur historique mais pourtant résolument tourné vers la modernité ne se voulait pas forcément facile d'accès. Audacieux, il assumait cependant avec panache ses nombreuses contradictions.

Né de l'imagination débridée mais combien pertinente et percutante du concepteur Christian Laflamme, le spectacle demeure, à certains égards, une énigme, même après qu'on l'ait vu. Comment Laflamme et le metteur en scène Charles Guillemette ont-ils pu savoir que les mélanges de genres terriblement incongrus qu'ils ont concoctés allaient se fondre de façon aussi convaincante? Comme deux botanistes fous, ils ont réalisé des hybridations folles et inédites, faisant reculer les limites du convenu pour créer l'émotion. Comment savaient-ils que leur audace était sage, leur folie, contenue?

Tapiskwan Sipi était divisé en six tableaux bien distincts, mais les créateurs n'ont pas voulu lui donner de développement dramatique classique.

Chaque tableau a été l'objet de numéros hétéroclites, empruntant à de nombreux genres, artistiques ou simplement musicaux. Difficile de donner une idée juste des amalgames en les expliquant. Les éléments ont souvent été si hétérogènes qu'on a peine à croire qu'ils aient pu se marier harmonieusement. Pourtant, au final, il reste de ce spectacle éclaté, une impression d'homogénéité.

On a vu de la cornemuse jouée sur une trame de rock pesant, du flamenco dans un tableau dédié à la présence des Ursulines à Trois-Rivières, un numéro de danse gumboots dans le tableau sur la colonisation, des chants de gorge au même titre que des chansons de Charlebois ou Claude Dubois, etc.

Mais tout n'a pas été complexe ou incongru. Un des plus beaux moments du spectacle, ce fut quand Fabiola Toupin a chanté La Manic, seule, accompagnée du seul accordéon de Didier Dumoutier dans un très touchant dénuement.

Ce fut un spectacle sans concession, très relevé, voué entièrement à une certaine grâce artistique et c'est peut-être là sa plus belle réussite.

Les artistes n'ont pas eu besoin d'une orgie d'effets spéciaux spectaculaires pour entraîner le public au-dessus des mesquineries quotidiennes.

Ils ont évoqué la ville plutôt que de la décrire. Peut-être même ont-ils contribué à la redéfinir. Si on reconnaissait les bases historiques qui ont servi de structure, le traitement qui en a été fait relevait d'autre chose. Une recherche de beauté, d'émotion. Rêver sa ville, la recréer dans de nouveaux paramètres en dehors du temps, des faits, du strictement cartésien. Il était davantage question d'aimer Trois-Rivières que de la dessiner.

La ville évoquée samedi soir était marquée par l'ouverture, la créativité, le plaisir. Une ville complexe, intense, folle et pourtant cohérente. Une ville sophistiquée sans qu'elle ait besoin de s'en donner l'air. Une ville à laquelle les gens peuvent s'identifier fièrement. Une ville tournée vers le futur, ancrée dans sa modernité, mais assez souple pour se redéfinir à tout moment. Une très belle ville.

Une des surprises, c'est que, malgré la très grande audace artistique, tous les numéros ont bien fonctionné.

Le seul compromis qu'on ait senti, est venu à la toute fin quand, en vidéo, alors qu'on faisait défiler à l'écran des Trifluviens anonymes, c'est bien cet anonymat qui lui donnait du cachet, on a senti le besoin d'y inclure des personnalités politiques. Dommage. Le spectacle avait réussi, jusque-là, à flotter au-dessus des trivialités. Mais ce fut un instant fugace qui n'est pas parvenu à enlever le moindrement de sa noblesse au spectacle.

La forte présence d'artistes locaux peut faire penser à un hommage qui leur a été rendu. Ce n'est pas faux, mais on est aussi resté au-dessus de ce genre de calcul. Il y avait des artistes d'ailleurs également. Il y avait des artistes sur scène, point.

L'hommage, il a été fait à l'ouverture d'esprit des Trifluviens, à leur coeur, à leur liberté, à leur capacité à s'inventer et à être heureux. Une «trifluviennité» à laquelle on a envie d'adhérer.

Il y avait une véritable élévation dans Tapiskwan Sipi et c'est un magnifique hommage qui a été rendu à une vieille ville qui n'a jamais paru si jeune.

François Houde
Le Nouvelliste


Source : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/375e/200907/06/01-881495-une-reussite-artistique-exceptionnelle.php

Pour ceux (ou celles) qui n'étaient pas de ce monde danns les années 1970, voici la version chantée par Georges DOR :

Arrow http://www.retrojeunesse60.com/georges.dor.html
(c'est la musique de fond de la page : laissez charger Wink )
Revenir en haut Aller en bas
 
Tapiskwan Sipi 4 juillet 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Spectacles de Fabiola-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser