Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant Empty
MessageSujet: Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant   Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 14:51

Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant Ef5a5ecf9f27eaf8bed1639d83ec7ada


La chanteuse Fabiola Toupin, porte-parole du Forum citoyen mauricien, a fait la lecture de la Déclaration citoyenne, samedi soir, lors de la clôture de l'événement.

Photo: Ève Guillemette



(Trois-Rivières) Personne ne pourra reprocher aux citoyens de la Mauricie de ne pas se soucier de leur avenir et de leur volonté à développer une région stimulante et énergique. Pour preuve, le Forum citoyen mauricien qui s'est tenu de jeudi à samedi aura attiré tout près de 3000 participants venant de tous les milieux sociaux, économiques, politiques et communautaires.

Pour l'équipe du Forum citoyen mauricien et son président, Réjean Laprise, tant la participation citoyenne que les commentaires qui ont émané des nombreuses discussions tenues au cours des ateliers témoignent du succès de l'activité. «Nous avons pu ressortir des réflexions et des pistes d'actions concrètes de la part des participants. Pour nous, ça montre que la tenue de cette activité était plus que nécessaire», explique M. Laprise.

Pas moins de 450 personnes sont venues entendre la conférence d'ouverture, jeudi soir, en présence de Michel Venne, directeur général de l'Institut du Nouveau Monde, qui est venu vanter les mérites de l'implication citoyenne dans la collectivité.

Au terme des trois journées, où se sont tenus 64 ateliers sur différents thèmes, l'équipe du Forum citoyen mauricien a pu dégager divers engagements qui se résument en une déclaration citoyenne, laquelle sera acheminée aux instances décisionnelles de la région. «Nous visons tout le monde! Les députés, les chambres de commerce, les CLD, la Conférence régionale des élus, etc. Notre déclaration citoyenne se veut un bel outil pour comprendre ce que les gens ont à dire et ce qu'ils veulent améliorer dans la société», déclare Réjean Laprise.


La déclaration citoyenne se divise en différentes catégories. Par exemple, en ce qui concerne la démocratie, les discussions tenues dénotent que les participants souhaiteraient voir les citoyens de la Mauricie «prendre conscience de leur pouvoir d'influence et l'utiliser». «On l'a vu lors du scrutin fédéral du 14 octobre. On a connu un des plus bas taux de participation des citoyens depuis fort longtemps. Pourtant, les citoyens ont un véritable pouvoir décisionnel en exerçant leur droit de vote», souligne Réjean Laprise.

La conférence de Steven Guilbault en aura également sensibilisé plus d'un sur l'importance pour les citoyens de poser des gestes au quotidien pour réduire l'émission de gaz à effets de serre. Des réflexions qui se traduisent également dans cette déclaration citoyenne.

Pour les organisateurs, la tenue d'un événement d'une telle envergure est évidemment un grand succès, mais appelle aussi à poursuivre le travail une fois l'événement terminé. «Ça ne s'arrêtera pas à la simple tenue de ce forum. Nous travaillons depuis un an pour cette activité, et nous allons produire un compte-rendu détaillé de toutes les discussions tenues et des actions envisagées, pour que toutes les instances décisionnelles puissent s'y référer», explique le président du Forum citoyen mauricien.

Ce dernier ne croit cependant pas que l'exercice doive devenir un rendez-vous annuel incontournable. «Un événement comme celui-là, ça ne doit pas se faire pour rien. Il doit y avoir un momentum, des problèmes soulevés et des solutions à y apporter. Il faut avoir le goût et le souhait de se donner un plan d'action, et il faut que nos actions donnent quelque chose», précise-t-il, n'excluant pas qu'un autre forum puisse se tenir dans quatre ou cinq ans, au moment où les participants seront vraiment en mesure d'évaluer si les actions proposées ont porté fruit.

SOURCE: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/mauricie/200810/27/01-33451-forum-citoyen-mauricien-necessaire-et-concluant.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant Empty
MessageSujet: Re: Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant   Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 13:39

Certainement un superbe rendez vous........

Et en l'image, La grande Dame dévoile si bien générosité, joie de vivre et partage.

Avec un porte-parole comme Fabiola, le forum citoyen mauricien n'aura de cesse d'être concluant... sunny

biz, Elo cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
 
Forum citoyen mauricien: nécessaire et concluant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos du forum!
» Des bretons sur le forum?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser