Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 4:00

Un article plutôt sympa, et fort bien écrit :

Trois-Rivières) Les Ateliers Art-Go et Point de rue ont procédé hier au dévoilement d'un nouveau vitrail, le 15e d'une série qui devrait aller jusqu'à 17, venant orner l'espace qui leur est consacré au parc portuaire trifluvien.

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) 1244876349258
Les trois artistes honorés par leur présence sur un vitrail des Ateliers Art-Go ont pris la pause devant leur représentation. Ce sont, de gauche à droite, Pierre Marchand, fils de Clément Marchand, Fabiola Toupin et Jean-Marc Gaudreault. Photo: Stéphane Lessard

Cette fois, le vitrail est consacré à trois artistes trifluviens de premier plan: la chanteuse Fabiola Toupin, l'écrivain Clément Marchand et le peintre Jean-Marc Gaudreault.

Jean Beaulieu, le concepteur, les a choisis, pour ce qu'ils représentent: trois domaines artistiques importants et des individus de trois générations qui ont tenu à demeurer à Trois-Rivières pour y pratiquer leur art. Pour la réalisation, un groupe de cinq jeunes en rupture sociale ont oeuvré à raison de 30 heures par semaine depuis décembre dernier pour arriver au résultat final. Ce sont: Audrey Kim Roussell, Marie-Claude Lacroix, Simon Dussault, Julie Bélisle-Lafontaine et Laeticia Chamberland, qui a travaillé à titre d'aide technique.

Pierre Allen, président du conseil d'administration des Ateliers Art-Go a eu ce bon mot pour décrire le projet: «Le seul endroit où le soleil brille plus que dans les vitraux installés au parc portuaire, c'est dans les yeux des jeunes qui les ont faits.»

À cause du poids des années, il a 96 ans, Clément Marchand n'a pu assister au dévoilement. Par contre, les deux autres artistes honorés, particulièrement émus, y étaient.

«C'est un honneur qui est difficile à prendre parce que c'est tellement gros, disait Fabiola Toupin. Je suis extrêmement honorée d'y être en compagnie d'artistes que j'admire comme Jean-Marc ou Clément Marchand. C'est quelque chose qui me dépasse. Peut-être que je vais finir par en comprendre le sens beaucoup plus tard.»

«Je suis une fille de musique et de chanson mais également une fille d'engagement et de parole. Je suis une communicatrice qui veut porter des idées. On a tous une lumière qui nous habite et je sens que c'est cette lumière qui a justifié l'honneur qu'on me fait. Ma mère m'a fait remarquer que les rayons de soleil vont traverser le vitrail à 7 h le matin, l'heure à laquelle je suis née.»

Jean-Marc Gaudreault recevait le tout avec la même émotion. «D'abord, je trouve le vitrail très beau par sa composition. Le fait que ça ait été fait par des jeunes de la rue, ça me touche beaucoup. Ils ont travaillé très fort. Le fait d'être associé à Trois-Rivières de cette façon, ça vient me chercher profondément. En plus, pour moi, le vitrail nous rapproche des églises, quelque chose d'intemporel, de sacré. Il n'y a pas beaucoup de villes qui peuvent se targuer d'avoir un endroit comme celui-ci où sont installés les vitraux. C'est très beau.»?

Source : http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/200906/12/01-875013-hommage-aux-artistes-trifluviens.php

J'ajouterai volontiers que quand il sera en place, nous serions positivement ravis de le voir, ce fameux vitrail ... Razz message subliminal ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 4:13

Yvan tu m'as devancée j'allais mettre l'article Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 7:17

En lisant ce petit article, deux phrases me reviennent à l’esprit. La première, entendue il y a longtemps, disait « la vocation du vitrail, c’est de se laisser traverser par la lumière » ; la seconde, entendue d’un vieux Père dominicain, disait « au ciel il y aura des musiciens mais pas de peintres ». Il voulait nous dire que dans cette lumière là, il ne sera plus nécessaire de peindre, car toute représentation figée sera sublimée par la vision du monde en sa globalité, offerte à chacun.

C’est étonnant comme ces deux souvenirs se rapprochent de ce que je viens de lire ici : « On a tous une lumière qui nous habite et je sens que c'est cette lumière qui a justifié l'honneur qu'on me fait ». Et cette image du vitrail prend alors pour moi un autre sens, et nous révèle comme deux lumières.

Celle qui nous habite, en effet, et que traduit M. Allen quand il dit « le seul endroit où le soleil brille plus que dans les vitraux (…) c'est dans les yeux des jeunes qui les ont faits », et celle qui nous traverse, comme la lumière traverse le vitrail. Et là, l’image devient encore plus belle ! Car quand la lumière du soleil vient frapper un vitrail, elle est blanche, comme invisible. Mais quand elle se fond dans celle qui nous habite, et passe de l’autre côté du vitrail, elle prend notre couleur intérieure, et transforme la personne ou l’objet qu’elle rejoint et qu’elle frappe. Lorsqu’on se tient dans la lumière d’un vitrail, on change de couleur, on ne se voit plus de la même manière, on est transformé, et le monde qui nous entoure aussi. C’est sans doute un bout du chemin qu’ont fait ces jeunes.

Et n’est ce pas une belle chose, de penser que la couleur que traversera désormais cette lumière, la couleur des trois personnes représentée sur ce vitrail, ce sont les jeunes qui l’ont choisie et posée ? D’une certaine manière, en travaillant ensemble, ils auront su lire et traduire par leur art, à leur manière, la couleur qui habite les modèles qu’on leur a proposé, dire ainsi comment ils les voyaient, et se laisser transformer petit à petit, changer, faire des projets, voir la vie autrement.

Ces jeunes en effet, qui ont travaillé à créer ce vitrail ne savaient pas à quoi il allait ressembler, quand on leur en a présenté le projet. Mais ils ont, d’une certaine manière, pris la lumière intérieure de ceux qui ont travaillé avec eux, pour eux, et le résultat aura été bien au-delà de ce qu’ils avaient imaginé en commençant à étudier, dessiner, ou peindre.

Alors certainement que les convictions qui ont animé ceux qui les ont aidé, ont d’une manière invisible, comme une autre lumière, aidé ces jeunes à réaliser une œuvre plus grande et plus profonde qu’ils ne la voient. Et à prendre conscience que personne n’est « rien », ou « pas grand-chose », et que cette lumière là peut tout transformer.

Mais aussi, en faisant cela, c’est eux qui ont contribué à transformer ceux qui ont travaillé avec eux. Et cela, souvent, ceux que nous aidons ne le savent pas, ou n’ont finalement pas besoin de le savoir : ils nous transforment.

Peut être bien que le sens de cela, dont la compréhension viendra en effet « beaucoup plus tard », c’est en partie que tout ce que nous donnons nous revient pour un plus grand bien, et nous pouvons ainsi le redonner à d’autres, d’une manière encore nouvelle et plus belle, plus profonde. C’est « l’expérience » ! Plus je donne et plus je reçois, et c’est en donnant gratuitement que je m’enrichis des autres.

Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi j’aime bien aussi la dernière phrase de cet article. L’intemporel et le sacré, en effet, ne sont pas enfermés dans les églises : ils sont là ou sont les hommes et les femmes qui ont le cœur assez grand pour y faire de la place aux autres, et ne pas l’occuper entièrement avec eux-mêmes.

Un peu comme le vitrail, leur « vocation » c’est de se laisser traverser par la lumière, et de transformer le monde, à petites touches de peinture, de musique, de mots, de regards, de sourires. Parce que la vie est là. Merci aussi d’être cela pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Borderline
cilou


Nombre de messages : 376
Age : 39
Date d'inscription : 30/11/2004

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:04

Allo !!
Le vitrail est déjà installé depuis son dévoilement et la conférence de presse de jeudi matin en fait...
Ce moment a été vraiment très fort en émotions pour les artistes, leurs famille, les jeunes ... Et tous ceux qui voyaient ça en fait donc wow ... Intense comme moment !!

Je cherche le cable appareil photo-mac et je vous dévoile le vitrail dans la journée ! Mr.Red

Cilou

p.s. Il est vraiment magnifique, donnant face au feuve, et les artistes se ressemblent vraiment !!! (ben en tout cas les 2 que je connais c'est à dire Fabiola et Jean-Marc !!)
Une réalisation qui nous survivra très certainement ... C'est un hommage assez fou à prendre, on l'imagine bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cecilebatejat
cilou
Borderline
cilou


Nombre de messages : 376
Age : 39
Date d'inscription : 30/11/2004

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:07

Voilà déja un petit aperçu, plus rapide que mes photos Mr.Red
http://www.lhebdojournal.com/article-347636-Un-vitrail-plein-de-significations-pour-les-participants-dun-projet-de-reinsertion-sociale.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cecilebatejat
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:09

cilou a écrit:
Je cherche le cable appareil photo-mac ...
C'est toujours quand on cherche ces machins là qu'on les trouve pas Mr. Green Félicitations pour ta sensibilité aux messages subliminaux Cilou Razz
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:49

Je crois que je vais aller voir ça lors de mon voyage Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
cilou
Borderline
cilou


Nombre de messages : 376
Age : 39
Date d'inscription : 30/11/2004

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:29

Voilà 3 ptites photos ... L'homme avec Fabiola est Jean Beaulieu, qui transmet aux jeunes sa passion des vitraux et les fait travailler sur de si beaux projets !

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Image3hla

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Image2o Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Image4acp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cecilebatejat
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:30

A quand la migration?...Enfin quelques temps voyez-vous...
Merci pour ce bel article Yvan et merci à toi Cécile pour l'aperçu du beau vitrail Mr.Red
Et puis ceci n'est pas un message subliminal mais j'aimerais beaucoup migrer le 23 Juin Sad à la ST jean Mr.Red oui je vais m'en remettre, promis Razz !!

Biz, Elo

Edit: WOW que de belles photos héhé!!! quel beau travail Smile


Dernière édition par chrysalide22 le Sam 13 Juin 2009 - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 17:31

C'est vraiment bien fait, quel artiste !
Merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:07

C'est bluffant ! Merci beaucoup Cécile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)   Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage aux artistes trifluviens (Le Nouvelliste - 12/06/09)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser