Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Fabiola Toupin chantera Piaf

4 participants
AuteurMessage
christelle
Borderline
christelle

Fabiola Toupin chantera Piaf Empty
MessageSujet: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 16:47

PARIS

Michel Dolbec
01-04-2007 | 14h52

Fabiola Toupin chantera Piaf Fp400oh4.th

La chanteuse trifluvienne Fabiola Toupin chantera Edith Piaf avec un orchestre symphonique français lors des fêtes de fin d'année.

Son gérant français, Pierre-Marie Huet, l'a confirmé à La Presse canadienne, sans dévoiler l'identité de la formation, tous les détails n'étant pas arrêtés. «C'est un des grands orchestres régionaux français», a-t-il précisé.
Fabiola Toupin a créé Piaf en symphonie avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. C'est le même tour de chant qu'elle reprendra dans l'ouest de la France. Six concerts seront présentés entre le 27 décembre et le premier janvier, dont un à la Cité des congrès de Nantes, une salle de 2000 places.

Ce projet pourrait marquer un virage dans la carrière française de la chanteuse de 32 ans. Pour l'instant, Fabiola Toupin demeure en effet un secret bien gardé, mais on se dit que ça ne devrait pas durer.

La Québécoise termine mercredi à Angers une brève tournée d'une dizaine de dates entreprises le 21 mars à l'Entrepôt, une petite salle très populaire du 14ème arrondissement, à quelques minutes de Montparnasse, où elle a présenté Revenances devant un public d'inconditionnels.

Cette série concerts intimistes et poétiques, en compagnie de son pianiste et de son percussionniste-guitariste, résume bien l'approche de la chanteuse: la Trifluvienne est «fille de scène», et c'est par la scène qu'elle compte s'imposer en France.

Depuis ses débuts au Sentier des Halles, en 1993, elle s'est produite en France à des dizaines de reprises, sans parler de ses 90 représentations avec "Un éternel hiver", de Lynda Lemay, où elle tenait le rôle titre. La comédie musicale, qui l'a menée à l'Olympia et dans les toutes les des grandes salles de France, de Suisse et de Belgique, a remporté un grand succès public, malgré l'éloquent silence de la critique.

«Je n'ai pas une grosse machine, mais elle est amorcée, explique la chanteuse. Le public s'élargit. J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose.»

L'objectif est maintenant d'installer Fabiola Toupin «de manière soutenue» auprès du public français. En septembre prochain, elle prendra ses quartiers dans une salle parisienne, vraisemblablement le Sentier des Halles, pour une «résidence» de plusieurs semaines.

«Ca sera une façon de faire circuler son nom auprès des professionnels et des journalistes, en les invitant à venir vivre cette expérience incroyable, explique avec enthousiasme Pierre-Marie Huet. Fabiola est d'abord une artiste de scène. Les journalistes qui l'ont vue se demandent comment il se fait qu'elle ne soit pas encore connue.»

Quand elle reviendra en France, Fabiola Toupin aura dans ses valises des exemplaires de son premier disque, un album concept, dans lequel elle célébrera son amour de la poésie et des mots.

Le disque sortira en août prochain. Il contiendra 13 titres, des textes de poètes comme Jean-Paul Daoust, Réjean Bonenfant, Guy Marchand, Yves Boisvert, Madeleine Saint-Pierre ou Jean Lafrenières, mis en musique, pour la plupart, par le vieux complice de la chanteuse, Manu Trudel. Fabiola Toupin a elle-même écrit un des textes, intitulé Entre vous et moi.

Source : Canoë Divertissement
http://207.253.106.35/divertissement/musique/nouvelles/2007/04/01/3888741-pc.html

Je ne serai peut être pas à Nantes mais à Paris c'est certain je ne veux pas manquer ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
Anne
Revenance
Anne

MessageSujet: Re: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 17:56

Merci pour l'article Christelle !

Dommage que tu ne puisses pas venir à Nantes (ou à une autre date de la série "symphonique") car ce show est vraiment à voir !!! Fabiola qui chante du Piaf déjà ... c'est totalement renversant... Mais avec un orchestre symphonique derrière... c'est complètement "frissonnant" !!!Mr. Green Shocked Shocked Mr. Green

Pour ce qui est de Paris, attention, ce ne sont pour le moment que des projets... Inutile de s'emballer donc à ce sujet.
Les informations seront sur le site si tout ça se confirme.

A bientôt et bonne soirée

Anne Mr. Green Mr.Red
http://www.fabiola-toupin.com
christelle
Borderline
christelle

MessageSujet: Re: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 18:09

Anne a écrit:
Merci pour l'article Christelle !

Dommage que tu ne puisses pas venir à Nantes (ou à une autre date de la série "symphonique") car ce show est vraiment à voir !!! Fabiola qui chante du Piaf déjà ... c'est totalement renversant... Mais avec un orchestre symphonique derrière... c'est complètement "frissonnant" !!!Mr. Green Shocked Shocked Mr. Green

Pour ce qui est de Paris, attention, ce ne sont pour le moment que des projets... Inutile de s'emballer donc à ce sujet.
Les informations seront sur le site si tout ça se confirme.

A bientôt et bonne soirée

Anne Mr. Green Mr.Red
Bah étant donné que Nantes ce n'est pas à coté de chez moi, que je pars au Québec en juin et que je ne travaille pas .... ça risque dêtre chaud pour aller là bas.... donc si il n'y a pas de date à Paris je ne verrai pas le concert et c'est tout.... Sad mais bon on verra bien on va y croire bien fort et peut être que ça aidera Razz
Yvan
Les pépins

MessageSujet: Re: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 18:22

christelle a écrit:
Six concerts seront présentés entre le 27 décembre et le premier janvier, dont un à la Cité des congrès de Nantes, une salle de 2000 places.

Attends les 5 autres dates ... il pourrait y avoir de bonnes surprises Wink Quant à moi, y a longtemps que je suis pas retourné à Nantes ... (qui a écrit "public d'inconditionnels" ??? Smile
Maud
Champion
Maud

MessageSujet: Re: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitimeMar 10 Avr 2007 - 17:56

Un autre article sur le même sujet ...

UN RENDEZ-VOUS DE TAILLE
Fabiola Toupin chantera Piaf en France

Linda Corbo - Le Nouvelliste - Trois-Rivières

C'est avec l'Orchestre national des Pays de la Loire que Fabiola Toupin a rendez-vous pour honorer le répertoire d'Édith Piaf en France en fin d'année 2007, et c'est sous la direction de l'autre Trifluvien Gilles Bellemare qu'elle se produira, le temps de six grandes soirées qui lui donnent déjà un vertige certain.

C'est qu'avec la sortie du film "La Vie en rose" en France, le sujet est diablement populaire outre-mer.

"C'est vraiment l'année Piaf. On ne parle que de ça en France", observe Fabiola Toupin, qui terminait la semaine dernière une série de huit spectacles en Bretagne. Elle est de retour au Québec depuis vendredi.

La chanteuse possède amplement déjà le matériel de Piaf. En fait, on proposera là-bas le spectacle qui a été présenté à Trois-Rivières en mars 2006. Sauf qu'au lieu de conserver le titre "Piaf en symphonie", on a choisi le titre "Fabiola chante Piaf", ce qui n'est pas sans réjouir la principale concernée, qui y voit une belle occasion de visibilité. "Je suis bénie", chantonne Fabiola Toupin, qui n'en ressent pas moins la pression de ce rendez-vous particulier.

"Les Français nous font bien sentir que venir ici chanter Piaf sans être Française, c'est audacieux", observe-t-elle. "J'ai déjà des papillons et ce n'est pas habituel chez moi d'être nerveuse des mois à l'avance. Si ça passe bien, ça va être merveilleux, mais si non, ça va être difficile. C'est un métier de risques et je vais essayer de me faire confiance là-dedans", sourit-elle. "À Trois-Rivières, j'avais vécu de l'insomnie et de l'angoisse quatre jours avant le spectacle alors pour ici, je vais ressortir mon yoga..."

Comme à Trois-Rivières, le spectacle présentera 16 titres et quelque 70 musiciens pour l'accompagner au fil de ces six soirées prévues entre le 27 janvier et le 1er janvier 2008. De ce nombre, deux soirées se dérouleront au Centre des congrès de Nantes, une salle de quelque 2400 sièges, et deux autres soirées au Centre des congrès de Angers, qui compte plus de 1800 sièges.

"On va être obligés d'aller passer Noël dans cette magnifique région, c'est difficile", sourit Gilles Bellemare. Sans connaître les gens de cet orchestre, il en connaît la réputation. "C'est l'un des plus grands orchestres nationaux en France, ça va être très agréable." Le chef a allégé quelques arrangements pour l'occasion, mais sans plus. Et il a confiance.

"J'ai bien l'impression que ça va faire un beau tabac là-bas. Personnellement, je suis enchanté du travail de Fabiola."

Côté direction, il n'a aucun trac particulier, mais il a hâte de voir la réaction face à cette lecture nouvelle du matériel d'Édith Piaf.

"C'est symphonique d'un couvert à l'autre. On n'est plus dans l'intimité du petit bar blafard. C'est une lecture tout à fait nouvelle et j'ai hâte de voir comment les Français vont apprécier le travail de conceptualisateur et d'arrangeur."

Cette aventure a débuté par des rencontres heureuses. "Le propriétaire de l'endroit où je me produis souvent en France est percussionniste dans cet orchestre. C'est lui qui en a eu l'idée mais je croyais qu'il rêvait en couleur", note Fabiola. Sauf que l'homme a convaincu le directeur de l'orchestre de venir entendre la Trifluvienne et s'en est suivi un coup de coeur. "Le directeur revient me voir ce soir (hier) et on signe. C'est fou." Et il y a d'autres orchestres en vue. "Des orchestres se sont montrés intéressés à Monaco, à Strasbourg, et au Québec aussi", dit-elle en nommant Sherbrooke et Québec. "Ce sont toutefois des idées embryonnaires."

http://www.cyberpresse.ca/article/20070409/CPNOUVELLISTE/704090477/5253/CPARTS
http://www.fabiola-toupin.com
christelle
Borderline
christelle

MessageSujet: Re: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitimeMer 11 Avr 2007 - 7:52

Bon bah j'ai hâte de savoir les dates et les autres endroits où sera Fabiola, ça me permettra de savoir si je peux y aller ou pas... Merci pour l'article Wink ça a l'air d'être un super spectacle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabiola Toupin chantera Piaf   Fabiola Toupin chantera Piaf Icon_minitime

Page 1 sur 1