PARIS
Fabiola Toupin chantera Piaf
Michel Dolbec
01-04-2007 | 14h52
La chanteuse trifluvienne Fabiola Toupin chantera Edith Piaf avec un orchestre symphonique français lors des fêtes de fin d'année.
Son gérant français, Pierre-Marie Huet, l'a confirmé à La Presse canadienne, sans dévoiler l'identité de la formation, tous les détails n'étant pas arrêtés. «C'est un des grands orchestres régionaux français», a-t-il précisé.
Fabiola Toupin a créé Piaf en symphonie avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. C'est le même tour de chant qu'elle reprendra dans l'ouest de la France. Six concerts seront présentés entre le 27 décembre et le premier janvier, dont un à la Cité des congrès de Nantes, une salle de 2000 places.
Ce projet pourrait marquer un virage dans la carrière française de la chanteuse de 32 ans. Pour l'instant, Fabiola Toupin demeure en effet un secret bien gardé, mais on se dit que ça ne devrait pas durer.
La Québécoise termine mercredi à Angers une brève tournée d'une dizaine de dates entreprises le 21 mars à l'Entrepôt, une petite salle très populaire du 14ème arrondissement, à quelques minutes de Montparnasse, où elle a présenté Revenances devant un public d'inconditionnels.
Cette série concerts intimistes et poétiques, en compagnie de son pianiste et de son percussionniste-guitariste, résume bien l'approche de la chanteuse: la Trifluvienne est «fille de scène», et c'est par la scène qu'elle compte s'imposer en France.
Depuis ses débuts au Sentier des Halles, en 1993, elle s'est produite en France à des dizaines de reprises, sans parler de ses 90 représentations avec "Un éternel hiver", de Lynda Lemay, où elle tenait le rôle titre. La comédie musicale, qui l'a menée à l'Olympia et dans les toutes les des grandes salles de France, de Suisse et de Belgique, a remporté un grand succès public, malgré l'éloquent silence de la critique.
«Je n'ai pas une grosse machine, mais elle est amorcée, explique la chanteuse. Le public s'élargit. J'ai l'impression qu'il se passe quelque chose.»
L'objectif est maintenant d'installer Fabiola Toupin «de manière soutenue» auprès du public français. En septembre prochain, elle prendra ses quartiers dans une salle parisienne, vraisemblablement le Sentier des Halles, pour une «résidence» de plusieurs semaines.
«Ca sera une façon de faire circuler son nom auprès des professionnels et des journalistes, en les invitant à venir vivre cette expérience incroyable, explique avec enthousiasme Pierre-Marie Huet. Fabiola est d'abord une artiste de scène. Les journalistes qui l'ont vue se demandent comment il se fait qu'elle ne soit pas encore connue.»
Quand elle reviendra en France, Fabiola Toupin aura dans ses valises des exemplaires de son premier disque, un album concept, dans lequel elle célébrera son amour de la poésie et des mots.
Le disque sortira en août prochain. Il contiendra 13 titres, des textes de poètes comme Jean-Paul Daoust, Réjean Bonenfant, Guy Marchand, Yves Boisvert, Madeleine Saint-Pierre ou Jean Lafrenières, mis en musique, pour la plupart, par le vieux complice de la chanteuse, Manu Trudel. Fabiola Toupin a elle-même écrit un des textes, intitulé Entre vous et moi.
Source : Canoë Divertissement
http://207.253.106.35/divertissement/musique/nouvelles/2007/04/01/3888741-pc.html
Je ne serai peut être pas à Nantes mais à Paris c'est certain je ne veux pas manquer ça !