Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le consul américain veut frapper l'imaginaire

Aller en bas 
AuteurMessage
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Le consul américain veut frapper l'imaginaire Empty
MessageSujet: Le consul américain veut frapper l'imaginaire   Le consul américain veut frapper l'imaginaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 4:34

(Trois-Rivières) Le consul général des États-Unis d'Amérique, à Québec, David R. Fetter, qui participera en costume d'époque de soldat américain aux célébrations du 375e anniversaire de Trois-Rivières, le 4 juillet, prend son rôle très au sérieux. Il espère que les fêtes marqueront l'imagination non seulement de ses deux fillettes qui l'accompagneront, mais aussi de tous les jeunes Trifluviens, afin qu'ils aient envie à leur tour, dans 25 ans, de célébrer de façon encore plus grandiose le 400e anniversaire de Trois-Rivières.

Présent, hier, à la conférence de presse qui dévoilait le contenu des célébrations de samedi prochain, M. Fetter n'a pas caché la joie que lui procurent ces fêtes auxquelles sont associés les Américains.



Le fait qu'ils aient perdu la bataille n'indispose pas le consul le moins du monde car depuis, fait-il remarquer, les Américains en ont gagnées et perdues bien d'autres.

À toutes les années, a-t-il raconté, le consulat cherche de nouvelles façons de souligner la fête américaine, (qui est aussi célébrée le 4 juillet) or, manifestement, le 4 juillet 2009 sera à marquer d'une pierre blanche avec la reconstitution (plus modeste que l'avait prévue Jean Fournier) au jardin des Ursulines de la bataille des révolutionnaires américains et des Trifluviens.

L'événement qui mettra en vedette la milice trifluvienne et des participants montréalais, (à confirmer) sera suivie d'un petit moment qu'on veut émouvant, alors que le consul se rendra au monastère des Ursulines pour demander de l'aide mais aussi pour payer la dette que doivent les Américains à cette congrégation dont les soeurs ont soigné des miliciens blessés lors d'une précédente bataille.

Malheureusement, à cause de contraintes administratives des Américains, tout n'a pu être fait à temps pour rendre hommage grâce à une plaque commémorative, aux soldats américains morts et enterrés en terre trifluvienne. Mais, a laissé entendre le consul, ce n'est que partie remise. «Votre histoire est maintenant éternellement liée à la nôtre, nous aurons d'autres occasions.»

Une journée chargée

La journée du 4 juillet débutera à 13 h, avec l'arrivée en provenance de Montréal de l'expédition du Rendez-vous des coureurs des bois au parc Antoine-Gauthier.

C'est à 17h qu'aura lieu sur la rue des Ursulines (dans le jardin) l'activité à caractère historique commémorant les affrontements entre Américains et Canadiens, et ce sous la présidence d'honneur du consul américain.

Cette activité sera agrémentée par la présence du sieur de Laviolette, (Yannick Legault) qui fera office de narrateur de la bataille. Il lira des textes du professeur d'histoire François de Lagrave.

À 21h, la population est invitée à assister gratuitement au spectacle historique Tapiskwan Sipi qui retracera les 375 ans de vie de la deuxième plus vieille ville francophone d'Amérique du nord. De la rencontre avec les premières nations en passant par l'industrialisation jusqu'à la modernité, différents tableaux feront voyager le spectateur. La conception du spectacle est de Christian Laflamme.

Pour l'occasion, plusieurs artistes monteront sur scène dont Fabiola Toupin, Camille Paquette-Roy, Guy Marchand, David Leblanc, Marylin Berthiaume, Paule Landry, les Batteurs atomiques, les Petits chanteurs de Trois-Rivières et plusieurs autres.

Les dignitaires

Jusqu'à maintenant, peu de ministres on confirmé leur présence aux fêtes, si on excepte la ministre des Transports et responsable de la Mauricie, Julie Boulet et les députés régionaux fédéraux et provinciaux. L'ex-ministre de l'Agriculture, Laurent Lessard, devait présider un banquet, mais on ignore toujours si son remplaçant, le ministre Claude Béchard, prendra la relève. Le lieutenant gouverneur du Québec, Pierre Duchesne, aurait confirmé sa présence de même que l'ex-premier ministre Jean Chrétien et son épouse Aline.

On ignore si le premier ministre Jean Charest sera de la fête. On espère très fort encore qu'il viendra bientôt en personne annoncer le legs de Québec à Trois-Rivières, (l'amphithéâtre) comme promis en campagne électorale. Aucun ministre conservateur n'avait non plus encore répondu à l'invitation. Le comité a convié le ministre de la Culture James Moore et le ministre de Développement économique Canada, Denis Lebel. On a aussi invité le premier ministre Harper mais on sait qu'il ne sera pas présent.

Le président des Fêtes, Jean Fournier, a aussi tenu à inviter les consuls français et allemand (il y avait des soldats allemands lors de la bataille) et ils seront présents.

SOURCE: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/375e/200906/30/01-880031-le-consul-americain-veut-frapper-limaginaire.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
 
Le consul américain veut frapper l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser