Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 15:03

(Trois-Rivières) Les fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières ont désormais leur chanson thème. Elle s'intitule 375 ans de vie et elle est l'oeuvre de Jean-François Bastien qui a présenté officiellement la chanson mercredi soir dans le cadre d'un 5 à 7 au Foyer de la salle Thompson.

La génèse même de la chanson est intéressante. Il n'était pas question d'une chanson thème pour les fêtes. Par contre, Bastien, qui est metteur en scène du spectacle d'ouverture, avait composé une chanson pour en faire la promotion. Il a présenté l'oeuvre au directeur des fêtes, Steve Dubé qui a tout de suite compris que ça devait devenir la chanson thème des fêtes. «Tous les éléments étaient là. C'est une chanson rythmée, entraînante, exactement ce qui fait une bonne chanson thème. En plus, les paroles parlent de l'histoire mais sont aussi tournées vers l'avenir. C'était parfait.»


Pour ne rien gâcher, l'enregistrement a été fait avec la participation de certaines des meilleures voix pop d'ici: Fabiola Toupin, Marie-Michèle Rivard, François Adams, du groupe Val Salva et Breen Leboeuf qui entourent Bastien, l'interprète.

«On veut que la chanson véhicule un sentiment de fierté, d'appartenance, de poursuivre Dubé. Au début, les paroles se tournent vers l'histoire et elles se terminent avec l'avenir. C'est très rassembleur. Quand on l'a présenté au comité des fêtes, c'est ça qu'ils ont particulièrement aimé. Maintenant, on veut la faire entendre ici mais aussi à la grandeur de la province. On voudrait que le 9 mai, avant même que le spectacle commence, les gens la fredonnent.»

Il existe une version plus dynamique qui rappelle la prestation sur scène et une autre, un peu plus sage, destinée à la radio. La chanson a de bonnes chances de trouver une place sur l'ensemble d'un important réseau de radio québécois.

Par ailleurs, on peut la télécharger gratuitement en allant sur le site des fêtes du 375e anniversaire, le www.375tr.com

«C'est une chanson qui m'est venue par bribes, d'indiquer Bastien, selon l'inspiration, sur un laps de temps de six mois. C'était fait strictement en fonction du spectacle d'ouverture. Les éléments se sont collés naturellement parce que ça reprend les thèmes abordés dans le spectacle. Le texte est devenu très cohérent: la ville ne serait pas ce qu'elle est sans nos pionniers mais aujourd'hui, on est tourné vers l'avenir, celui de nos enfants.»

«Quand on l'a présentée au comité des fêtes, la réaction a été enflammée. La chanson est festive, je pense qu'elle a tout ce qu'il faut pour plaire. Je n'avais aucun mandat en la composant et je n'ai strictement rien retouché pour en faire la chanson thème des fêtes. On a gardé les mêmes arrangements de Sébastien Cloutier qui lui donne un petit caractère un peu plus pop que ma composition originale. En studio, on a clairement senti la passion qui animait tout le monde.»

SOURCE: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/375e/200901/29/01-822034-une-chanson-pour-feter-trois-rivieres.php


Dernière édition par christelle le Lun 2 Fév 2009 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 16:40

Superbe chanson banane Mr.Red drunken

merci christelle pour le lien Mr.Red

et...bravo les artistes, bravooooo...... Mr.Red drunken

biz, Elo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 19:19

Pour la dame qui fait le commentaire sur la manière de dire "trois cent soixante et quinze", il faut lui expliquer que quand c'est nécessaire pour la fluidité du texte, il existe la licence poétique... Smile Bel article en effet !
Revenir en haut Aller en bas
cilou
Borderline
cilou


Nombre de messages : 376
Age : 39
Date d'inscription : 30/11/2004

Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 12:53

A mon tour de répondre à ça ... Attention ...
Je n'aime pas du touuut cette chanson !!
Ben j'trouve que la partie où on entend le + Fabiola est plutôt cool Mr.Red mais par la suite .... Je trouve ça effectivement très criard !!!
Pis Le trois cent soixante ET quinze me gêne beaucoup aussi comme le trois-riviAère ... Juste pour dire On est québécois, fière de l'être alors on ressort bien notre accent pis Trois cent soixante ET quinze si c'est pas correct, on s'en fout c'est comme ça qu'on le dit ici ... Hum ...
Je suis d'accord que c'est comme ça que 375 et Trois-Rivières vont se prononcer ici mais le faire ressortir dans une chanson et même dans le texte des paroles pour le 375 je trouve ça pas mal poussé...
Non vraiment pas mon trip... Pis ça crie troooop !!
Dommage parce que ça aurait pu être cool j'pense...
Enfin peut-être qu'à force de l'entendre partout dans la ville pendant des mois je vais m'y faire, je vous dirai ça ahahah !!

Cilouxxx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/cecilebatejat
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 20:38

Ben oui tu nous raconteras hein?... banane Mr.Red

Ah les goûts...les couleurs...(de voix...)...la façon de dire...on ne partage pas tous le même avis hein Mr.Red Razz ...

Moi je la trouve sympa cette chanson dans le texte surtout...mais je ne peux pas 'l'écouter' en boucle...effectivement à ce rythme, je la trouverai "criarde"... Autant j'écoute Revenance et autres en boucle Mr.Red sans le moindre accroc (juste un acrobate LOL Mr. Green ) ni lassitude... Mr.Red autant sur cette chanson, ce n'est juste pas possible... Wink

Néanmoins je la trouve chouette, c'est sans doute une question d'intensité oui!...et la manière dont les mots sont accentués aussi...mais bon...elle est faite la chanson Razz

C'est dommage en effet que le "volume" s'amplifie au fil de la chanson...parce que moi j'accroche surtout beaucoup beaucoup avec le début...à la moitié, je ressens un peu comme toi Cilou Wink

Alors tu nous diras Cilou: doliprane ou pas doliprane? Mr.Red Razz Laughing Oh puis si vraiment tu ne l'aimes pas, je suis sûre que tu trouveras mille autres activités dans les festivités Mr.Red

L'essentiel,c'est...la fête banane drunken

Biz du p'tit pays a 4000km... Mr. Green

Elo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Inévitable ronde
Dany


Nombre de messages : 112
Age : 73
Date d'inscription : 19/04/2005

Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:39

Ok Cécile, ça fait beaucoup trop de bruit pour moi aussi.

Dany
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/danyco695
Contenu sponsorisé





Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Empty
MessageSujet: Re: Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières   Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouvelliste: Une chanson pour fêter Trois-Rivières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser