Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maud
Champion
Maud


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 21/11/2004

01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 16:21

Le vendredi 01 février 2008

Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre

François Houde - Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Le Grand orchestre de la Mauricie poursuit son développement ainsi que sa vocation de faire connaître les artistes de la région. Les 4, 5 et 6 février prochains, l'ensemble accompagnera Fabiola Toupin à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture.

Le choix de Fabiola Toupin ne surprend guère puisque l'artiste trifluvienne est devenue une des meilleures ambassadrices de la région dans le monde de la musique.

D'ailleurs, Pierre Petersen, directeur musical de l'orchestre dit qu'elle est une des premières artistes qu'il a approchées au moment de la création de l'orchestre mais qu'il estimait alors qu'il était plutôt du mandat de son ensemble musical de défendre du matériel original.

Pas étonnant, alors, que dès que Fabiola a sorti son album, les contacts ont été renouvelés.

"C'est bien de faire des concerts avec des artistes de l'extérieur mais c'est encore mieux avec ceux d'ici. Il faut être honnête, elle a joué avec de meilleurs orchestres comme l'OSTR et d'autres orchestres professionnels en France et pourtant, quand elle a entendu l'orchestre jouer de ses pièces à elle, elle a vraiment trippé."

"Son matériel se prête très bien à l'instrumentation symphonique. Et comme les styles sont très variés sur l'album, chacun va y retrouver quelque chose qui lui plaît. En ce qui me concerne, faire les arrangements a été quelque chose de très simple parce que ça venait naturellement. Les musiques de Pierre Verville et Réjean Bouchard sont très bonnes. Mon objectif est de faire passer l'orchestre à travers ça, alors, j'ai mis des couleurs différentes sur certaines pièces pour mettre l'orchestre en valeur tout en demeurant fidèle à la chanson."

Le spectacle fera intégralement le tour de l'album Je reviens d'ici de Fabiola avec deux ou trois chansons de plus dont une de Lynda Lemay.

L'autre aspect innovateur de ce spectacle est qu'il sera présenté trois fois au lieu d'une comme ça a été le cas dans le passé et dans une nouvelle salle en plus.

"Travailler fort pour un seul spectacle, c'est bien mais c'est un peu frustrant, explique Pierre Petersen pour justifier ce changement. On voulait offrir le projet plus d'une fois et trois soirs à la salle Thompson, ce n'est pas réaliste. La capacité de la salle de la Maison de la culture est parfaite."

"Pour ce qui est de la dimension de la salle, elle se prête très bien à un orchestre de type symphonique avec une quarantaine de musiciens, dit le chef d'orchestre. D'abord la scène est assez grande pour nous accueillir et ensuite, j'avais peur que la salle soit trop petite en terme d'acoustique, mais pas du tout. En fait, c'est quasiment un avantage parce que nous devons amplifier les instruments de toute façon à cause de la présence des instruments électriques de la section rythmique. Mais là, on va pouvoir diminuer le son de ces instruments pour laisser plus de place au son de l'orchestre. Finalement, c'est même avantageux."

En plus de l'orchestre de 40 musiciens, Fabiola sera là avec ses propres musiciens: Pierre Verville, Dominic Laroche, David Robert et Sébastien Cloutier.

Les billets, au coût de 20$, sont en vente à la billetterie de la salle Thompson, sur le réseau Ovation ainsi que sur place, les soirs de spectacles.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080201/CPNOUVELLISTE/802010875/5253/CPARTS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiola-toupin.com
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: Re: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:08

Deux ou trois chansons de plus dont une de Lynda Lemay ... Je suis curieux de savoir de laquelle il s'agit ! Lynda chantée par Fabiola, accompagnée par un orchestre symphonique, ça résume assez bien mes goûts musicaux et artistiques ! Je viens de trouver un merveilleux sujet de rêve, si vous cherchez à quoi rêver : "4, 5 et 6 février à Trois-Rivières" ... Razz Je pensais pas qu'une telle synthèse de mondes si divers soit possible ! Il fallait que je vienne me perdre ici pour connaître ça drunken
Revenir en haut Aller en bas
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: Re: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 10:13

Je viendrai bien faire un tour à Trois-Rivières moi mais... malheureusement ça ne sera pas pour cette année: VIVEMENT 2009 Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
Dany
Inévitable ronde
Dany


Nombre de messages : 112
Age : 73
Date d'inscription : 19/04/2005

01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: Re: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:18

Yvan, je suppose qu'il s'agit de la chanson PARFOIS, écrite par Lynda Lemay pour Fabiola.
C'est un texte qui évoque une chanteuse de bar, qui galère... mais qui
s'arrache et se bat pour sa passion, pour donner un peu de bonheur à
son public et qui Parfois arrive à capter son auditoire...

Dany
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/danyco695
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: Re: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 16:36

Tu avais raison Dany ; c'était bien la chanson "Parfois" qui a été réorchestrée pour la formation symphonique. Je l'ai entendue deux fois sur scène, mais je n'arrive pas à retrouver quoi que ce soit dans ma mémoire usée ! Je me souviens qu'à Pralognan, Fabiola a dit en intro que cette chanson lui avait été offerte par une artiste québécoise, et qu'en l'entendant j'avais eu des soupçons... puis à la fin elle a dit dans un souffle, à peine audible, "de Lynda Lemay", mais je n'avais pas bien compris le nom, et du coup je n'en étais pas très sûr. C'est seulement en mars suivant que j'en ai eu confirmation, en l'entendant pour la seconde fois. En formation symphonique, ça doit "claquer" comme disent les jeunes ...
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: Re: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:14

je partage ton avis Yvan ce doit être sublime!!!!!...

je l'ai entendu aussi et rien que d'en parler me donne encore des frissons... Mr.Red

Eh oui rah lala la route des frissons drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Empty
MessageSujet: Re: 01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre   01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
01.02.08 : Fabiola Toupin renoue avec un grand orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser