Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maud
Champion
Maud


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 21/11/2004

07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Empty
MessageSujet: 07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»   07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 12:33

Le vendredi 07 septembre 2007



Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»

Linda Corbo

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

C'était soir de fête hier à la Maison de la culture de Trois-Rivières. Une agréable soirée au cours de laquelle Fabiola Toupin lançait son album "Je reviens d'ici", tout chaud de poésie, dans un lieu bondé de gens au coeur joyeux. Comme si chacune des personnes présentes portait en soi sa raison bien personnelle de souhaiter à l'interprète trifluvienne un heureux succès, et de lui témoigner sa fierté.



"Fabiola est une passeuse de poèmes comme je n'en ai jamais entendu", confie le poète José Acquelin. "Elle donne à chaque mot un charisme qui dépasse le mot lui-même. Elle-même est une poète. Elle porte la poésie avec tout son coeur et toute son âme pour lui donner une dimension comme je ne l'aurais pas cru."

Grand complice de toujours, Manu Trudel signe la musique de 11 des 13 pièces, en plus d'y signer un texte. Hier soir, il se disait honoré d'entendre ses mélodies interprétées par des gens qu'il estime depuis si longtemps, dit-il en citant, outre Fabiola, les deux coréalisateurs de l'album, le guitariste Réjean Bouchard et le claviériste Pierre Verville.

"Depuis trois jours, j'écoute l'album en boucles", sourit-il. "Il est excitant de voir ce soir tous les gens qui y participent. On est tous des gens très exigeants, et on est tous très fiers, c'est unanime."

Dans le foyer de la Maison de la culture, avant une prestation concluante à la salle de répétition, la principale concernée recevait le tout comme autant de cadeaux.

"Aujourd'hui c'est ma fête, c'est Noël, c'est le jour de l'An, c'est tout en même temps", dit-elle. "Je suis une artiste choyée et je me sens capable de faire écouter ce matériel à n'importe qui!"

Parmi les parents et amis, poètes, musiciens et compositeurs, Lynda Lemay s'était elle aussi glissée en douce dans la foule, une deuxième apparition à Trois-Rivières en quelques mois après la soirée des Grand prix culturels où elle avait remis à Fabiola le Prix Trois-Rivières sans frontière.

La Trifluvienne ne s'y attendait pas, hier non plus. Mais Lynda Lemay considérait plutôt le tout comme un incontournable. "Une interprète féminine d'aussi grande qualité, qui a le "guts" de défendre de la vraie poésie et qui le porte d'une façon si unique, c'est une incontournable", note Lynda Lemay. "Je ne pouvais pas manquer cette occasion."

Entourée de musiciens inspirés pour sa prestation, Fabiola Toupin avait aussi pris soin de faire une belle place aux poètes qui lui ont prêté des textes et qui, hier soir, se disaient unanimement heureux du résultat.

"C'est un disque magnifique et Fabiola a cette voix unique. Je suis très content, très fier", souffle Serge Mongrain.

"C'est touchant", note Yves Boisvert, "dans le sens où les auteurs, on travaille sur du papier. Elle amène les émotions ailleurs, dans la sensibilité de quelqu'un d'autre."

"Pour l'écrivain que je suis et qui écrit seul dans son coin, je suis très content de vivre pour la première fois de ma vie la naissance d'une chanson", note Réjean Bonenfant, dont la pièce "Sororité" a profité de la présence du groupe Trois Quatre.

"Que Breen Leboeuf fasse des voix sur une de mes chansons, je n'aurais jamais rêvé aussi haut que ça", sourit-il.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070907/CPNOUVELLISTE/709070791/5253/CPARTS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiola-toupin.com
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Empty
MessageSujet: Re: 07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»   07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:19

Cette journaliste a déja fait un bon article il y a quelques jours dans le Nouvelliste. Ca fait plaisir à lire Smile ! Merci Maud ! Ce dût être une bien belle soirée de lancement !...
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Empty
MessageSujet: Re: 07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»   07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:26

effectivement, une vraie passeuse de mots, de poèmes et d'émotions...... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Empty
MessageSujet: Re: 07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»   07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
07.09.07 : Le bonheur pour la «passeuse de poèmes»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix culturel pour Fabiola
» A VENDRE une place pour Angers le 28 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser