Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maud
Champion
Maud


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 21/11/2004

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 6:55

6 septembre 2007
Fabiola Toupin

La messagère
Karine Gélinas

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Spacer

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) F_536_mau
Fabiola Toupin: "On n'est pas tombés dans le piège du mieux.
À rechercher le meilleur, on laisse souvent filer les petits moments magiques."
photo: Anouk Lessard


Fabiola Toupin aura fait languir son public. Après plusieurs années, elle livre enfin son premier vrai album, Je reviens d'ici.

Interprète trifluvienne au charisme indéniable, Fabiola Toupin évolue dans l'univers musical québécois depuis 12 ans. Si elle a déjà chanté avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et participé à l'opéra-folk Un éternel hiver de Lynda Lemay, elle n'avait jamais enregistré de disque solo de façon professionnelle avant Je reviens d'ici, galette mâtinée de poésie. Elle raconte que cela n'était pas une nécessité pour elle, curieusement.
"Les gens me l'ont réclamé avant que j'en ressente le besoin. Pour moi, la vraie rencontre avec le public, le vrai sens de ce métier-là, c'est sur scène. Je trouvais qu'un album, c'était quelque chose qui s'inscrivait davantage dans une démarche de show-business, dans laquelle je n'ai jamais vraiment été à l'aise. Avec le temps, ma réflexion a évolué. Je sentais que je portais quelque chose en dedans de moi qui commençait à être lourd. Et je me suis rendu compte que c'était cet album que je désirais, inconsciemment, depuis plus longtemps que je ne le pensais", explique-t-elle avec verve. Cependant, si Je reviens d'ici a vu le jour, c'est avant tout parce que Pierre Verville et Réjean Bouchard, les coréalisateurs, lui ont posé un ultimatum. Bouchard partait vivre trois ans au Maroc; le disque devait se faire maintenant ou jamais. En neuf jours, la fougueuse artiste enregistre donc 13 chansons au Studio Newton à Saint-Louis-de-France. Un vrai marathon... de bonheur. Tout le travail se déroule dans une ambiance décontractée.
"Je me suis sentie comme la petite soeur qu'on voulait protéger et dont on voulait être sûr que le premier album soit autant à son goût qu'au nôtre. À quelque part, je n'ai pas l'impression que c'est mon disque. Il est autant une fierté pour Réjean, Pierre et tous les musiciens qui y ont participé", dit-elle en énumérant les Dominic Laroche (basse), David Robert (batterie), Jacky Molard (violon), Dominique Lebozec (clarinette) et Didier Dumoutier (accordéon) qui l'ont épaulée dans ce projet qui laisse beaucoup de place à la spontanéité. "On n'est pas tombés dans le piège du mieux. À rechercher le meilleur, on laisse souvent filer les petits moments magiques."


DIVERSITÉ CULTURELLE

Hétéroclite, Je reviens d'ici part dans différentes directions. Les musiques, composées par son fidèle acolyte Manu Trudel, mordent autant dans le folk, le tango, le dixie, le rock que le genre latin. Seule la poésie - elle chante les mots de Serge Mongrain, Yves Boisvert, Jean-Paul Daoust et Guy Marchamps, entre autres - tisse un lien solide entre les pièces. Un pari audacieux. "Pour ce premier album, on s'est dit qu'on se campait dans quelque chose de très personnel et d'intègre. Ça me plaît d'offrir ça, comme image. Peut-être n'ai-je pas sorti d'album avant parce que j'ai toujours eu de la difficulté à savoir où je me positionne dans l'univers musical québécois? J'ai fait toutes sortes de trucs; j'aime les mots et la poésie. Avant tout, pour moi, c'est le texte qui est important. Je ne crois pas avoir un style musical plus qu'un autre", défend-elle. D'ailleurs, à cette question, celle qui se définit comme une communicatrice avoue n'avoir jamais su quoi répondre. "Je pense que mon vrai talent est de complètement habiter et de rendre vivant le texte que je propose. Je crois que c'est à ce moment-là que la voix devient belle. Sans ça, je ne pense pas que je chante bien. C'est le propos qui suscite l'émotion et l'émotion, la beauté dans la voix."


TROUVER SES MOTS

En plus d'avoir transcendé la peur de sortir un disque, Fabiola Toupin a signé le dernier titre, Entre vous et moi. Un passage obligé en quelque sorte. "C'est comme s'il avait fallu que je passe par le rôle d'auteure pour me donner le droit de n'être qu'une interprète... Je n'aime pas dire ça. Je m'explique. Dans le milieu, on me demande souvent: "Est-ce que tu fais juste chanter? Écris-tu tes chansons?" C'est peut-être un mélange de ma perception et de ce que les gens essayent de me dire de façon maladroite; aujourd'hui, c'est difficile de valoriser l'interprète. À l'époque, les Pauline Julien et compagnie étaient considérées comme de grandes artistes qui portaient à bout de bras les poètes du Québec et qui les faisaient connaître partout. Aujourd'hui, quand on est interprète, on est considéré comme une personne manipulée un peu par l'industrie, une personne qui n'a pas de propos, qui a plus ou moins de démarche artistique. Alors que moi, j'ai toujours senti que je m'appropriais très bien ma démarche artistique, que j'avais des choses à dire et que le choix de personnes avec qui je travaillais était important. À travers cette chanson-là, c'est un peu ça que je dis. Est-ce que je peux être seulement interprète et que ça soit suffisant?" Elle ajoute doucement, les yeux étincelants: "J'ai toujours été là où je sentais que je pouvais habiter le propos. J'ai trop de respect pour ce métier-là pour le faire juste pour le flashing, la performance, le tape-à-l'oeil. Je pense que le public mérite plus que ça. Si la nature a créé des artistes, je pense que c'est parce qu'elle a besoin d'abord d'un témoin de la beauté, de l'émotion qui nous habite. On a besoin d'avoir des phares qui nous disent qu'on est tous pareils, qu'on est tous fragiles à la même place, qu'on a tous peur du jugement et d'être seuls... Moi, je me sens porteuse de ça."

http://www.voir.ca/musique/musique.aspx?iIDArticle=53268
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiola-toupin.com
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: Re: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 8:07

Merci pour ce superbe article Smile On voit bien encore une fois que Fabiola chante pour le plaisir de chanter et en respectant son public et non pas pour dire "je fais ça, je me fait payer et je me casse " lol et c'est pour ça qu'on peut dire que c'est une vraie artiste, comme je l'ai déjà dit une fois, elle vit ses chansons, elle a ça dans le sang et dans les tripes et ça se ressent Wink C'est tellement rare d'avoir de tels artistes maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
Manue
Les pépins
Manue


Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 21/11/2004

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: Re: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitimeJeu 6 Sep 2007 - 15:26

et voici la couverture... juste pour le plaisir Very Happy
06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) 20070906
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiola-toupin.com
Yvan
Les pépins



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/02/2007

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: Re: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 14:24

Une bien jolie réponse à cet article, trouvée sur le site de "voir.ca" :

Notre diva trifluvienne
Fabiola... La majorité des gens de la région ont entendu ce prénom... ne serait-ce que pour la rareté du prénom! Mais Fabiola est plus qu'un prénom. Fabiola est poésie. Fabiola est chaleur. Fabiola est profondeur. Fabiola est intensité. En la voyant sur les planches, on ne peut faire autrement que de se laisser transporter dans son univers merveilleux. Sa simplicité transparaît et nous emporte dans un coeur à coeur qui nous charme. Fabiola se fait proche des gens. Elle ne joue pas à la vedette. Elle fait ce qu'elle aime et attire à elle les oreilles attentives. Elle me fait penser un peu à Nathalie Choquette qui, en vulgarisant l'opéra, a su ouvrir cet art à un plus grand public. Fabiola, par sa proximité, a su attirer plusieurs personnes dans sa poésie. Fabiola est notre diva... La diva du peuple! (Sylvie Dufresne - 11/09/2007)

hic est : http://www.voir.ca/blogs/sylvie_dufresne/archive/2007/09/11/notre-diva-trifluvienne.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Maud
Champion
Maud


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 21/11/2004

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: Re: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 14:39

Très belle réponse en effet!
Merci beaucoup Yvan de nous l'avoir fait partager Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiola-toupin.com
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: Re: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:16

c'est super émouvant de lire cela "après coup" Mr.Red

Mais qu'est ce que c'est bon drunken

Merci de vos partages Mr.Red

biz Elo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Empty
MessageSujet: Re: 06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)   06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
06.09.07 : La messagère (Voir - Montréal)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser