Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Manon Brunet: Un album à sa couleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maud
Champion
Maud


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 21/11/2004

Manon Brunet: Un album à sa couleur Empty
MessageSujet: Manon Brunet: Un album à sa couleur   Manon Brunet: Un album à sa couleur Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 16:52

Le mardi 17 avril 2007

Manon Brunet: Un album à sa couleur G_Brunet_Manon-mablues

Manon Brunet: Un album à sa couleur
Linda Corbo - Le Nouvelliste - Montréal

Oubliez l'atmosphère feutré du Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, hier en début de soirée l'énergie était à des lieux de son calme habituel. Dans le hall d'entrée, Manon Brunet et ses sept musiciens avaient pris la place pour réchauffer tout l'espace de gros blues devant une foule d'invités qui remplissaient le lieu et qui retrouvaient la "blueswoman" dans les couleurs les plus franches de son style musical.

C'est au TNM que la chanteuse a lancé hier son quatrième album solo sous le titre "Ma Blues band", un album qu'elle voulait très, très près d'elle et qu'elle livre en onze titres à sa couleur. "Du blues, du blues, du blues, c'est ce que je voulais et je ne me suis pas trompée. Je voulais la vraie couleur, sans côté pop. J'ai quand même le blues accessible... En fait, c'est comme un premier album pour moi, de par son authenticité."

Parents, amis et camarades de scène n'ont certes pas raté le rendez-vous, dont Lynda Lemay, qui battait joyeusement la cadence. "Je suis une fan des bêtes de scène et Manon en est toute une. C'est notre meilleure blueswoman au Québec et en France, il n'y en a pas qui lui arrive à la cheville. Elle m'impressionne beaucoup. C'est vraiment un phénomène."

"Cet album-là, c'est une ligne directe entre le coeur et sa passion", renchérit la chanteuse Fabiola Toupin, qui était aussi sur place en compagnie de Daniel Jean, un autre comparse de l'opéra folk "Un éternel hiver". "Ça lui ressemble énormément", fait valoir Fabiola. "C'est brut et c'est bon que ce soit comme ça. Manon, c'est une fille de foi, d'espérance, c'est de l'énergie, de la protection et on retrouve réellement toutes ses thématiques ici. Moi je trouve que c'est l'album de l'authenticité."

Depuis 2001 que Manon Brunet n'avait pas sorti d'album solo et depuis 2003 qu'elle y songeait. N'eût été de la tournée "Un éternel hiver" en Europe, l'album aurait vu le jour plus tôt mais à l'issue de la tournée, l'urgence de lui faire voir le jour était d'autant plus présente.

Avec "Ma Blues Band", Manon Brunet donne vie à six compositions originales, dont "Soul Sister", qu'elle livre en duo avec une autre chanteuse trifluvienne, Julie Massicotte, qui était aussi de la partie hier soir. Aussi présent sur scène hier, c'est Jim Zeller qui l'accompagne à l'harmonica pour une autre composition originale, "Comme si je l'avais chanté".

Hormis trois reprises, dont le classique "Summertime" et son adaptation francophone "L'amour est mort", de BB King, deux seuls autres titres ne sont pas de sa main, soit "J'te laisserai jamais tomber", de son frère Jacques Brunet, et "Je suis guérie", une pièce signée Lynda Lemay paroles et musiques.

Or l'auteure redécouvrait son texte hier avec pur ravissement. "L'entendre la chanter live comme ça, ça lui donne tout son sens. De savoir qu'un de mes textes peut être mis en musique de cette façon-là, avec cette touche de blues, c'est vraiment très impressionnant. Ce n'est plus du Lynda Lemay, c'est vraiment du Manon Brunet et c'est ce qui est intéressant pour moi."

Lynda Lemay avait composé cette chanson en 1993-94, se rappelle-t-elle. "Ma version était jolie, mais je la faisais avec ma petite voix qui tremble", sourit-elle. "J'en étais encore à mes débuts, à l'aube de ma carrière... C'est une grande fierté de la retrouver comme ça aujourd'hui."

Réalisé par son conjoint Gillis Cloutier, l'album de la trifluvienne Manon Brunet compte plusieurs collaborations de la Mauricie, que l'on pense aux musiciens Raynald Masse à la batterie et aux percussions, ou encore à Éric Rock à la guitare, mais aussi au jeune graphiste trifluvien Pascal Blanchet, qui a conçu la pochette de l'album dans un style ludique, à l'image de ce qu'il fait déjà pour les étiquettes de jazz Verve et Blue Note.

Le public trifluvien retrouvera Manon Brunet sous peu, notamment à l'occasion du 10e anniversaire du Maquisart, le 26 avril. Un autre rendez-vous est prévu, celui-là dans le cadre de l'International de l'art vocal, le 4 juillet, Fête de Trois-Rivières. Pour le reste, Manon Brunet estime que la tournée de son album devrait aller davantage vers l'automne prochain.

L'album est produit par sa propre maison, les Disques Méga, et est distribué par DEP.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070417/CPNOUVELLISTE/704170804/5253/CPARTS

http://secure.dep.ca/fr/produit_details.asp?ID=3485
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabiola-toupin.com
anais755
Fragile
anais755


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/02/2005

Manon Brunet: Un album à sa couleur Empty
MessageSujet: Re: Manon Brunet: Un album à sa couleur   Manon Brunet: Un album à sa couleur Icon_minitimeLun 28 Mai 2007 - 17:41

Merci pour l'article une voix extraordinaire qu'est celle de manon
Revenir en haut Aller en bas
 
Manon Brunet: Un album à sa couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Un Eternel Hiver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser