Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabiola fait confiance à la poésie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christelle
Borderline
christelle


Nombre de messages : 318
Age : 39
Date d'inscription : 30/04/2006

Fabiola fait confiance à la poésie Empty
MessageSujet: Fabiola fait confiance à la poésie   Fabiola fait confiance à la poésie Icon_minitimeMer 3 Jan 2007 - 18:41

Fabiola fait confiance à la poésie

Linda Corbo
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

Fabiola fait confiance à la poésie Bildewm1.th

Depuis le temps que tout le monde le lui réclamait, Fabiola Toupin est entrée en studio au tout début du mois et en ressort regaillardie.
Photo: François Gervais


Après les nombreux bilans qui ont façonné son année 2006, 2007 devrait se dérouler sous le signe de l'accomplissement pour Fabiola Toupin. Le 6 mai, la chanteuse aura 32 ans et c'est autour de cette date qu'elle lancera son tout premier album. Un lancement trifluvien d'abord, provincial ensuite, précise-t-elle, car ce premier opus, il respirera la Mauricie aussi bien que la poésie.

Depuis le temps que tout le monde le lui réclamait, Fabiola Toupin est entrée en studio au tout début du mois et en ressort regaillardie. Parmi les nombreux répertoires qui l'ont fait valser au fil des dix dernières années, c'est sur le terrain des poètes qu'elle a finalement choisi de poser les pieds.

"J'avais besoin d'être ancrée dans un concept précis, d'adopter une direction artistique franche et la démarche poétique était ce qu'il y avait de plus clair pour moi. Mon album ne sera fait que de poèmes mis en chansons", dit-elle.

"Ces chansons-là je les aime, je les vis et je les ai toutes choisies pour des raisons émotives et profondes. La poésie est quelque chose que je défends depuis longtemps, et qui touche les gens."

Elle a choisi les poèmes de Jean-Paul Daoust, Réjean Bonenfant, Guy Marchamps, Yves Boisvert, Madeleine St-Pierre, Serge Mongrain, Jean Lafrenière et Luis Felipe Sarmento. Et sur les 13 pièces prévues, elle a privilégié 11 musiques signées Manu, son complice de toujours. Enfin, elle signera elle aussi un texte, sous le titre Entre vous et moi.

En prenant ces décisions, son vertige était grand. Aussi grand que l'est aujourd'hui son ravissement, maintenant que les textes ont trouvé leur juste place en musique. Et la palette musicale sera colorée.

"Il y aura des couleurs latines, du tango, du rock alternatif même parfois, alors que d'autres seront plus planantes, parfois même celtiques, avec des touches de blues et de jazz", défile-t-elle. Et pour rallier le tout, une unité d'esprit qui a prévalu en studio en compagnie de l'équipe qui l'a entourée.

Ceci dit dans sa conception-même, l'album est atypique. Il a pris forme entre les quatre murs d'un studio d'enregistrement à Saint-Louis-de France et sera mixé au Maroc. "J'adore ça", rigole-t-elle. "Ça me ressemble tellement..."

L'ultimatum

Lorsque Fabiola raconte l'histoire récente de cet album, c'est un mélange de fébrilité et d'anxiété qui traversent tour à tour son regard. Après toutes ces années à travailler son public, elle veut aujourd'hui tellement lui plaire que la peur de ne pas répondre aux attentes avait grandi en elle ces derniers temps.

Parallèlement, ses genres musicaux s'étaient tellement multipliés ces dernières années que les bonzes de l'Industrie se retrouvaient embêtés de cerner sa véritable voie. "Les maisons de disques ont besoin d'entendre quelque chose de plus précis. Je sens que j'ai une place à prendre et qu'ils ne savent pas trop où me placer." Dans l'ordre normal des choses, elle aurait dû leur façonner une maquette significative. Cette fois, c'est toutefois un vrai premier album qu'elle leur présentera.

En fait, c'est devant un ultimatum qu'elle s'est décidée, ultimatum servi par deux vieux potes et non les moindres. Dans la colonie artistique du Québec, le guitariste, arrangeur et réalisateur Réjean Bouchard (Chloé Ste-Marie) et le claviériste Pierre Verville ont acquis leurs lettres de noblesse. Amis d'enfance et fidèles admirateurs de Fabiola, les deux musiciens travaillaient depuis un bon moment déjà à lui trouver le son qui lui conviendrait. Un soir, ils lui ont proposé de faire le grand saut et d'entrer en studio.

Le tandem lui offrait de coproduire, de coréaliser et de signer tous les arrangements de son premier album, et rapidement puisque Réjean Bouchard devait rejoindre sa douce au Maroc. C'est de là qu'au début 2007, il mixera le tout.

Fabiola a plongé yeux fermés. "Du 8 au 13 décembre, on est entré en studio tous les jours. On faisait une chanson trois ou quatre fois et on passait à une autre. C'était insécurisant mais je devais faire confiance", sourit-elle. Le résultat l'a tout bonnement épaté. "Ça a été cinq jours magiques", souffle-t-elle. "Ça ne pouvait pas se passer autrement... On était tellement excités, des vrais enfants!"

Avec David Robert aux percussions, Dominique Laroche à la basse, Pierre Verville aux claviers et Réjean Bouchard à la guitare, les chansons ont pris forme tour à tour dans l'enthousiasme des principaux concernés. "On n'arrêtait plus de les écouter et on ne se tannait pas! Maintenant on va rajouter des violons, on va refaire certaines voix, il y a encore du travail à faire d'ici le printemps." Mais une chose est sûre, les fondations de cet album sont ancrées dans ses aspirations les plus profondes. "J'assume cet album et je serai capable de le défendre jusqu'au dernier mot."

SOURCE: http://www.cyberpresse.ca/article/20061230/CPNOUVELLISTE/612300991/1051/CPARTS02

J'ai bien hâte d'entendre ça ! et cette photo est vraiment belle

Bisous xxx flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/christelle95
anais755
Fragile
anais755


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 07/02/2005

Fabiola fait confiance à la poésie Empty
MessageSujet: Re: Fabiola fait confiance à la poésie   Fabiola fait confiance à la poésie Icon_minitimeSam 6 Jan 2007 - 5:43

Merci pour l'article
Revenir en haut Aller en bas
chrysalide22
Les pépins
chrysalide22


Nombre de messages : 285
Age : 40
Date d'inscription : 24/05/2008

Fabiola fait confiance à la poésie Empty
MessageSujet: Re: Fabiola fait confiance à la poésie   Fabiola fait confiance à la poésie Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 10:31

La poésie, on adore ça...et c'est encore plus percutant avec fabiola.... Very Happy Razz

WOW Shocked Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabiola fait confiance à la poésie Empty
MessageSujet: Re: Fabiola fait confiance à la poésie   Fabiola fait confiance à la poésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabiola fait confiance à la poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Fabiola Toupin :: Apparitions télés, radio, journaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser